De la gestion des finances publiques au pilotage des politiques économique, industrielle et financière, le champ de compétence très étendu du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, en fait un acteur essentiel du fonctionnement de l’Etat et de la vie économique du pays.

Le MEFR prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière économique, financière, de relance, de concurrence, de consommation et de répression des fraudes, d'économie sociale et solidaire ainsi qu'en matière d'industrie, d'espace, de services, de petites et moyennes entreprises, d'artisanat, de commerce, de postes et communications électroniques, d'expertise comptable, de suivi et de soutien des activités touristiques.

Le ministère est engagé depuis de nombreuses années dans des politiques d'égalité des chances, d'égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre les discriminations. 
Cette politique inclusive,  labellisée par l'AFNOR, favorise l'accueil et le recrutement de jeunes issus de la diversité.