De la gestion des finances publiques au pilotage des politiques économique, industrielle et financière, le champ de compétence très étendu du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, en fait un acteur essentiel du fonctionnement de l’Etat et de la vie économique du pays.

Le MEFR prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière économique, financière, de relance, de concurrence, de consommation et de répression des fraudes, d'économie sociale et solidaire ainsi qu'en matière d'industrie, d'espace, de services, de petites et moyennes entreprises, d'artisanat, de commerce, de postes et communications électroniques, d'expertise comptable, de suivi et de soutien des activités touristiques.

Le ministère est engagé depuis de nombreuses années dans des politiques d'égalité des chances, d'égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre les discriminations.
Cette politique inclusive, labellisée par l'AFNOR, favorise l'accueil et le recrutement de jeunes issus de la diversité.
Intervenant du 29 novembre

Intervenant du 29 novembre

Marie-Anne BARBAT-LAYANI
Secrétaire générale des ministères économiques et financiers

↪ Participe à la plénière "D'une politique d'intégration à une politique d'inclusion économique" à 10h30


Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité et diplômée de l’ENA en 1993, Marie-Anne Barbat-Layani débute sa carrière à la direction générale du Trésor, d’abord au Club de Paris, puis au Service des participations de l’État.

Elle rejoint la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, comme attachée financière, de 1997 à 1999, puis devient conseillère Europe au sein du cabinet du ministre des finances.
Marie-Anne Barbat-Layani est nommée chef du bureau des banques et Secrétaire générale de l’euro, et exerce ensuite jusqu’en 2007 la fonction de sous-directrice Banques et financements d’intérêt général.

  • De 2007 à 2010, Marie-Anne Barbat-Layani rejoint la Fédération du Crédit agricole comme directrice générale adjointe chargée des finances des Caisses régionales et des affaires européennes. 
  • De 2010 à 2012, elle est directrice adjointe au cabinet du Premier ministre. 
  • Elle rejoint l’Inspection générale des finances de 2012 à 2014.

Marie-Anne Barbat-Layani devient directrice générale de la Fédération bancaire française et de l’Association française des banques de 2014 à 2019. Depuis fin 2019, Marie-Anne Barbat-Layani est Secrétaire générale des ministères économiques et financiers et Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité.

Découvrez les interviews de pour le Sommet de l'Inclusion Economique

Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.