TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité.
Ses 105.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre.

Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

Le programme TotalEnergies Foundation recouvre les actions de solidarité menées chaque jour dans le monde par TotalEnergies, ses filiales et sa Fondation d’entreprise. La Compagnie participe avec ses partenaires au dynamisme de ses territoires d’ancrage en accompagnant plus particulièrement les jeunes dans leur insertion professionnelle. Elle implique également ses collaborateurs qui peuvent consacrer jusqu’à 3 jours par an de leur temps de travail à des missions d’intérêt général.
L’Industreet, le campus des nouveaux métiers de l’industrie, a ouvert ses portes à Stains, en Seine-Saint-Denis, fin 2020.

Chaque année, il accueillera gratuitement 400 jeunes de 18 à 25 ans, avec ou sans qualification, qui n’ont pas trouvé leur place dans le système traditionnel. Il propose une pédagogie innovante et globale, comme l’entrée chaque mois de nouveaux apprenants, un parcours personnalisé et l’apprentissage par des projets concrets.

L’objectif ? Permettre à chacun, fille ou garçon, d’accéder à l’emploi ou à une poursuite d’études dans un secteur qui recrute. L’Industreet est une initiative de TotalEnergies Foundation en faveur de la formation et de l’emploi des jeunes.
Agnieska KMIECIAK
Directrice People & Social Engagement de TotalEnergies

↪ Participe à la rencontre CEO / Talents à 15h45

En septembre 2021, Agnieszka Kmieciak rejoint TotalEnergies en tant que Directrice People & Social Engagement pour accompagner la Compagnie dans sa transformation.
De nationalité polonaise, Agnieszka construit un parcours résolument international. Diplômée du CELSA Paris-Sorbonne, elle débute sa carrière en 1996 chez PSA Peugeot Citroën, à Varsovie en Pologne. Quatre ans plus tard, elle rejoint Schlumberger ou elle occupera pendant 17 ans, différentes fonctions business et RH. Après l’Algérie comme Senior Consultant, puis la Roumanie en tant que Country Manager et Black Sea General Manager, elle rejoint la France pour occuper notamment la fonction de Global Talent Management and Workforce Planning Director. Agnieszka s’installe à Houston aux Etats-Unis et assure la fonction de HR Director.

En 2018, elle rentre au Comité Exécutif de TechnipFMC au titre d’Executive Vice President People & Culture. Agnieszka met désormais toute son expertise au service de TotalEnergies et s’attache à faire des Ressources Humaines un levier clé de changement.
Intervenant du 29 novembre

Intervenant du 29 novembre

Manoëlle LEPOUTRE
Directrice Engagement Citoyen de TotalEnergies

↪ Participe à la plénière "Investir dans les nouveaux lieux de la synergie pour favoriser l'égalité des chances à tous les étages" à 14h30

Manoelle Lepoutre est Directrice Engagement Citoyen de la compagnie TotalEnergies depuis le 1er septembre 2016. Elle a été Directrice Développement Durable et Environnement de Total de 2009 à 2013, puis Directrice des Dirigeants et Equipes Dirigeantes de 2013 à 2016. Elle a orienté et renforcé la prise en compte des sujets liés à l’environnement et la responsabilité sociétale, en faisant de ces sujets des moteurs d’excellence, d’innovation et d’adaptabilité.
Manoelle Lepoutre est diplômée de l’École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy (ENSG) et de l’École Nationale Supérieure des Pétroles et des Moteurs (ENSPM). Elle est, par ailleurs, administratrice de la société Eramet depuis Mai 2011, et de la Fondation Villette-Entreprises. Manoelle Lepoutre a été nommée au grade de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur.
Safia TAMI
Directrice des partenariats et du recrutement de L’Industreet


↪ Participe à l'atelier « Quels sont les facteurs clés de réussite d’une politique diversité et inclusion » à 17h45.


Directrice des partenariats et du recrutement de L’Industreet, le campus des nouveaux métiers de l’industrie. Véritable facilitatrice entre les acteurs des territoires (entreprises, associations, acteurs de l’emploi et de la formation, institutionnels), elle définit les besoins des différentes parties prenantes pour y répondre au mieux.

Safia Tami a travaillé pendant près de 12 ans auprès de l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) permettant à de jeunes entrepreneurs qui n’ont pas accès au système bancaire traditionnel de réaliser leur projet. Une expérience qui lui a apporté une connaissance approfondie des acteurs des territoires de la Seine Saint Denis. Ses missions auprès des jeunes pendant plus de 20 ans lui donnent une vraie légitimité pour être une interface audacieuse et pertinente dans l’intérêt des jeunes et des entreprises !

« Ce qui me motive : être un maillon de cohésion sociale dans les territoires en faveur de l’inclusion des jeunes. »

Découvrez les interviews de pour le Sommet de l'Inclusion Economique

Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.